News & Media

Premium Brands: promouvoir le savoir-faire mauricien en Afrique

News Image Filiale du pôle Shipping & Logistics du groupe ABC engagée dans l’importation de produits divers, dont du mobilier sur mesure, Premium Brands ambitionne de développer davantage ses activités d’exportation. Dans son viseur : l’Afrique de l’Est.

Créée en 2012 en tant que trading company, Premium Brands, filiale du pôle Shipping & Logistics du groupe ABC, avait pour vocation initiale de répondre à une demande du marché en faveur de produits importés de première qualité. En tirant parti du réseau développé par le conglomérat à l’international, notamment en Asie et en Afrique, Premium Brands dispose, de fait, des moyens nécessaires à la pratique du sourcing, soit la recherche, l’évaluation et le choix de fournisseurs correspondant aux besoins précis de sa clientèle. L’acheminement des marchandises commandées se fait ensuite par voie maritime, dans des conteneurs.

Priscille Ng, Business Deve-lopment Manager d’ABC Shipping & Logistics, explique que les activités de Premium Brands ont commencé à très petite échelle, l’entreprise important surtout, au départ, des produits basiques tels que du papier de format A4 pour une utilisation en interne.

Cependant, elle n’a pas tardé à recevoir des sollicitations d’autres compagnies ainsi que de particuliers qui souhaitaient profiter des facilités qu’elle pouvait mettre à leur disposition pour meubler leurs bureaux ou maisons de manière originale. C’est d’ailleurs Premium Brands qui, au sein même du groupe, s’est chargée de faire venir de l’étranger le mobilier des quatre étages d’ABC Banking Corporation à Port-Louis. «Nous achetons presque tout sur mesure, en fonction du budget du client. Nous travaillons à partir de photos fournies par ce dernier et misons sur la qualité des produits», fait ressortir Priscille Ng.

Le bouche-à-oreille a si bien fonctionné jusqu’à présent, ajoute la Business Development Manager, que Premium Brands n’a pas eu à investir dans une campagne de marketing. Pour preuve, l’entreprise spécialisée dans e sourcing pèse déjà un tiers du chiffre d’affaires d’ABC Shipping & Logistics. À l’origine d’un tel succès, la grande flexibilité de Premium Brands à travers laquelle on peut importer aussi bien une lampe que 10 000 réservoirs d’eau. Aux dires de notre interlocutrice, les services de l’entreprise s’étendent à la plupart des produits, à l’exception de l’alcool et de la cigarette. Et d’ajouter que des sociétés comme IBL, La Sentinelle et Talents, de même que des compagnies du secteur publicitaire se sont déjà adressées à Premium Brands pour s’approvisionner en du sur mesure.

Bien qu’elle ait connu une progression intéressante depuis sa fondation, la filiale d’ABC Shipping & Logistics n’entend pas s’en satisfaire. Ainsi, alors que le segment importation marche bien à l’heure actuelle, Premium Brands s’est fixé pour objectif de développer ses services à l’exportation.

L’entreprise voudrait, dans le même temps, promouvoir les produits mauriciens à l’étranger et cible, en ce sens, l’Afrique de l’Est. «Nous sommes déjà présents dans cette partie du continent. Notre pôle Automobile est basé au Mozambique et au Kenya», précise Priscille Ng.

Selon la Business Development Manager, il s’agit d’un marché porteur, où des produits de l’île comme le rhum, le sucre, les achards, le thé, les pâtes de piment, les boulettes, voire les dholl puris, entre autres, peuvent se faire une place. Priscille Ng est d’avis que les entreprises mauriciennes doivent «bouger sur l’Afrique» et tirer parti de l’appartenance du pays au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) et à la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

L’une des principales raisons étant que Maurice dispose d’un avantage compétitif de taille face aux pays d’Asie, d’Amérique du Sud ou encore de l’Australie qui exportent beaucoup vers le continent. Tandis que les produits en provenance de l’île sont exemptés de droits de douane sur le marché africain, tel n’est pas le cas de ses concurrents.

Premium Brands compte, en outre, se positionner sur le marché chinois, ce, par le biais des sucres spéciaux, du rhum et du thé fabriqués à Maurice. Pour ce faire, précise Priscile Ng, l’entreprise compte bien utiliser à bon escient les premium brands pour cibler sa clientèle.