
1. Pendant la période de confinement, la livraison des marchandises a pu être assurée en partie grâce aux transitaires. Comment vous vous êtes organisés pendant le confinement ?
Nous avons pris toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la continuité de nos opérations dès l’annonce du confinement national par les autorités. La plupart de nos employés travaillant au Head Office et ceux basés au bureau situé à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam ont adopté le télétravail afin d’assurer le bon fonctionnement de nos opérations malgré la logistique limitée.
Des dispositions nécessaires ont également été prises pour obtenir des ‘Work Access Permits’ pour les employés travaillant dans notre entrepôt, qui ont pu reprendre le chemin du travail le 26 mars. Nous avons, ainsi, mis en place un système de roster pour ces derniers et nous sommes assuré de l’application des consignes sanitaires recommandées par le gouvernement, y compris pendant la livraison de marchandises.
A noter que notre entrepôt avait complètement été désinfecté au préalable.
Nous avons dû, cependant, travailler à des horaires qui dépendaient beaucoup de la disponibilité des douaniers de la Mauritius Revenue Authority.
2. Le confinement, bien que nécessaire, semble avoir été contraignant pour bon nombre d’entreprises. Quelles ont été les contraintes pour les transitaires ?
Il y avait une certaine frayeur parmi nos employés affectés à notre entrepôt. Cependant, ces derniers se sont sentis rassurés après que nous ayons mis en place les mesures sanitaires recommandés par les autorité. Ceux qui opéraient de chez eux ont déploré la lenteur de la connexion internet pendant le confinement. Les transactions bancaires, quant à elle, se faisaient au ralenti. Nous avons aussi fait face à un long temps d’attente pour l’obtention des Work Access Permits.
3. Dans quel état d’esprit préparez-vous le déconfinement ? Privilégieriez-vous un retour graduel de vos activités ?
La sécurité sanitaire sera la priorité de la grande reprise. Pour commencer, nous prévoyons de reprendre le travail en différentes phases avec 25 à 30% de notre effectif au cours des deux premières semaines, puis 50 à 75% au cours de la troisième semaine, et 100% au cours de la quatrième semaine.
Nous avons également désinfecté nos locaux avant la grande reprise et appliquerons des mesures d’hygiène sanitaire strictes dans tous nos bureaux.
Notre aire de réception et notre caisse sont désormais pourvues de barrières vitrées afin de protéger nos employés ainsi que nos clients. Nous avons également effectué des marquages au sol afin de maintenir la distanciation sociale.
Des masques, gants et du gel hydroalcoolique seront mis à la disposition de tous nos employés, qui seront, de plus, encouragés à adopter les gestes barrières de base et pratiquer la distanciation sociale au bureau.
4. Bon nombre de secteur évoque d’un retour en mode «new normal», qu’en est-il du secteur transitaire ?
La vie ne sera définitivement pas comme avant. Malgré une situation que s’apparente à la normale, il nous faudra toujours respecter les consignes sanitaires et vivre avec ces nouvelles habitudes. La reprise sera très dure pour nous car nous n’avons pas encore de visibilité sur les vols cargo, ce qui ne nous aide aucunement. De plus, la programmation des bateaux est très erratique et nous ne pouvons malheureusement pas estimer le temps de transit.
Le fait que certains pays ont fermé leurs frontières n’arrange définitivement pas les choses.
Les transitaires, étant des sociétés à services, sont d’autant plus tributaires de la reprise économique des autres secteurs de l’économie comme le textile et le secteur de la consommation.
5. A l’approche du budget, quelles sont vos attentes ?
Nous attendons des mesures incitatives de la part des autorités car nous avons été touchés financièrement après ces deux mois d’activités au ralenti. Il nous sera difficile ne soutenir nos couts fixes. Nous aurons besoin de facilités bancaires comme des prêts avec des taux d’intérêt réduits afin de garder la tête hors de l’eau. La relance du secteur import/export est vital à notre survie en tant que transitaire.
6. Pourriez-vous en quelques lignes faire l’historique de votre entreprise ?
Fondée en 1983 et entreprise phare du cluster Shipping & Logistics du Groupe ABC, Speedfreight propose toute une panoplie de prestations annexes aux opérations du fret maritime et aérien. Ceci comprend les services de dédouanement, l’assurance pour tout type d’expédition, le groupage et dégroupage des conteneurs, l’entreposage sous douane, le transport routier des marchandises et la gestion et l’entreposage de conteneurs entre autres.