Questions :
1. La Covid 19 a affecté un bon nombre d’entreprises. Quelles ont été les contraintes pour le secteur du fret ?
Le secteur du fret a été lourdement impacté par la pandémie et la conséquence directe de ce chamboulement mondial est une augmentation importante dans le coût du fret. Nous faisons également face à un manque accru de conteneurs vides, ainsi qu’à de nombreux problèmes liés à la disponibilité d’espace sur les navires, surtout ceux en provenance d’Asie.
2. Les pays lèvent les restrictions, ont déjà ouvert leur économie et essaient de se stabiliser. Quelles sont les mesures prises par votre entreprise pour vous adapter à la situation post-covid-19 et sachant qu’une guerre se tient entre la Russie et Ukraine tenant en haleine les pays européens ?
Nous sommes d’avis qu’il est primordial de relancer la machine. Il est important de redonner confiance aux importateurs et minimiser les risques de disruption dans la chaine d’approvisionnement et leur offrir ainsi l’assurance que leurs marchandises arriveront à bon port. Il nous faut également, dans la mesure du possible, optimiser nos coûts afin de réduire leurs impacts sur les tarifs que nous proposons à nos clients.
3. Avec le conflit russo-ukrainien, comment allez-vous organiser avec vos clients ?
Nous ne sommes pas vraiment affectés par ce conflit géopolitique pour le moment car nous n’avons pas de clients qui opèrent ou qui font des affaires dans cette région du monde. Cependant, les répercussions sur la chaine d’approvisionnement dans cette partie de l’Europe pourraient, sur le long terme, avoir un impact sur le supply chain mondial.
4. Peut-on attendre à nouveau une flambée de prix ? Comment se passe le commerce avec les pays avoisinants ?
La flambée de prix a déjà lieu. Malheureusement, le commerce avec les pays avoisinants n’est pas assez suffisant et force est de constater que nous dépendons beaucoup sur le commerce avec les pays éloignés.
5. Le coût du transport des marchandises a directement impacté les portefeuilles des consommateurs, selon vous quelles sont les mesures qui peuvent soulager vos activités et celles des consommateurs dans cette période d’incertitude ?
La consommation locale et l’approvisionnement régional pourraient être des solutions pérennes, nous permettant de dépendre moins sur les disponibilités des lignes maritimes et sur les importations de pays lointains.
6. Bon nombre de secteurs évoquent un retour en mode « new normal », qu’en est-il du secteur transitaire ?
Il est à ce jour très difficile d’entrevoir un retour à la normale car nous avons fait face à de nombreux bouleversements à l’échelle mondiale dont la pandémie, le conflit russo-ukrainien ou encore l’augmentation du prix du pétrole, qui ont eu un impact important sur le commerce international.
Profil d’ABC Shipping & Logistics:
Pôle stratégique du Groupe ABC, ABC Shipping & Logistics a fait ses débuts en 1982 avec la création de Union Shipping.
Avec le développement de ses activités au fil des années, ce cluster offre aujourd’hui toute une panoplie de prestations annexes aux opérations du fret maritime et aérien.
Ceci comprend les services de dédouanement, l’assurance pour tout type d’expédition, le groupage et dégroupage des conteneurs, l’entreposage sous douane, le transport routier des marchandises et la gestion et l’entreposage de conteneurs entre autres.
Fort d’un réseau de plus de 200 agents partenaires à travers le monde, Speedfreight, fleuron d’ABC Shipping & Logistics, propose un service one-stop-shop en facilitant les démarches de ses clients, du point d’origine au lieu de destination, incluant le transport routier de marchandises. L’entreprise possède d’ailleurs son propre Container Freight Station (CFS) dans la zone portuaire et un bureau à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport.
Speedfreight dispose également de plusieurs aires de stationnement situées à l’entrée du Caudan, qui peuvent accueillir jusqu’à 600 véhicules.
Premium Brands, dernier-né du cluster, vient diversifier l’activité d’ABC Shipping & Logistics en proposant des conseils ainsi qu’un service de démarchage et de recherche de produits pour les individuels et les entreprises. La vaste gamme de produits proposés par Premium Brands, majoritairement personnalisés, varie chaque année en fonction du secteur, des tendances et des évènements.