Mars 2015
Depuis le début de cette année, plusieurs éléments ont affecté la croissance du secteur portuaire : l’augmentation du prix du fret, un taux de change avec le dollar défavorable mais aussi les intempéries, problèmes climatiques et des retards liés au manque d’espace sur les bateaux font partie des nombreux facteurs qui ont contribué à cette morosité de cette industrie.
Selon Daniel Ng, General Manager du cluster ABC Shipping & Logistics, la fermeture inopinée du port s’est montrée comme une faiblesse pour toute l’industrie.
« Il faut savoir que lors des fermetures pendant les intempéries, les bateaux évitent Port Louis et débarquent nos conteneurs dans les ports avoisinants. Le retour de nos conteneurs peut prendre plusieurs semaines voire des mois et cela a un grand impact pour nos clients »
Selon lui, le plus important est d’investir dans les infrastructures portuaires et améliorer la qualité et l’efficacité de nos services.
« Nos infrastructures portuaires sont la clé pour le secteur du shipping & de la logistique car elles garantissent l’efficacité de notre port qui est un élément essentiel dans le choix des lignes maritimes »
Il est vrai que Port Louis a pris du retard en ce sens mais les mesures annoncées par le gouvernement pour l’extension et la modernisation du port semblent positives pour améliorer l’attractivité de notre destination.
« La modernisation et l’agrandissement annoncés par les autorités nous poussent à penser que l’avenir est prometteur et que Port Louis, qui est déjà un port important, a tous les atouts pour devenir très vite un hub incontournable pour le continent »
Daniel Ng ajoute que les entreprises comme ABC Shipping & Logistics ; à travers sa filiale Speedfreight Ltd, contribuent à l’amélioration du secteur portuaire : « Speedfreight est une des rares sociétés privés à posséder son propre container park, bonded warehouse et container freight station dans la zone portuaire. Avec l’agrandissement du port, la demande pour ces services annexes va définitivement augmenter »
De plus, la position stratégique de Maurice sur la carte ne date pas d’hier. Notre histoire le prouve, nous avons les atouts pour concurrencer les autres centres logistiques de la région.
Nous sommes aux portes d’un continent en pleine croissance. L’Afrique de l’Est est une terre d’opportunités pour les investisseurs internationaux et nous sommes bien positionnés pour participer à son développement.
Cependant il faut rester vigilants et continuer d’innover car les ports voisins subissent aussi des développements importants. Ils vont se positionner comme des sérieux concurrents dans les années à venir.