News & Media

Priscille Ng : « Nous nous tournons aujourd’hui vers les produits locaux, ce qui contribue également à soutenir les artisans et entrepreneurs mauriciens »

News ImageQuestions :

1. Une année après avoir subi de plein fouet les effets de la Covid-19 sur l’économie locale et mondiale, quel bilan faites-vous du niveau d’impact de cette crise systémique sur votre activité de cadeaux d’affaires?


Nous avons constaté une baisse importante dans la demande pour ce type de produits, qui pourrait être la conséquence du coût de revient élevé par rapport au fret. De surcroît, les clients sont de plus en plus réticents à commander en raison des multiples retards subis par les cargaisons qui arrivent par voie maritime. Ils sont nombreux également à diminuer leurs dépenses, surtout en ce qu’il s’agit de cadeaux d’affaires, considérés par certains comme des dépenses non essentielles ou facultatives.

2. L’industrie de l’hospitalité, plus particulièrement le secteur hôtelier et touristique, reprendra ses opérations habituelles, après une année et demie d’arrêt ou presque, mais dans le contexte d’une nouvelle normalité. Est-ce que ce nouveau facteur est appelé à donner de l’élan à la demande pour les cadeaux d’affaires à l’échelle locale ?

Malgré qu’Il règne toujours un sentiment d’incertitude et de frayeur parmi les opérateurs de ce secteur, la réouverture promet la relance. De plus, nombre d’entre eux sont toujours en télétravail et ne sont pas, pour le moment, intéressés par les cadeaux d’affaires. Mais, nous pouvons avoir des surprises avec toute l’effervescence que le mois de décembre promet. La reprise se fera très lentement mais nous espérons que l’effervescence de la fin d’année et de la période des fêtes soit porteuse d’affaires.

3. En cette période généralement prompte aux commandes pour les cadeaux d’affaires, quel est le constat de la situation ? Et comment les cadeaux d’affaires peuvent-ils être, à juste titre dans cette période- morose, incertaine, et parfois même tendue pour les affaires et les relations industrielles- un moyen d’exprimer son appréciation des efforts consentis par les collaborateurs, et un acte de renouvellement de la volonté de contribuer aux objectifs de l’entreprise ?

Le budget alloué aux cadeaux d’affaires a été revu à la baisse mais le désir de témoigner son appréciation pour l’étroite collaboration ou le dur labeur à travers un cadeau, surtout après ces mois extrêmement difficiles pour bon nombre d’entreprises, est ancré dans notre culture et nos traditions.

4. Est-ce que les perturbations et nouvelles donnes induit par l’éclatement de la pandémie du Covid-19 dans les chaînes d’approvisionnement mondiales ont altéré ou altèrent toujours l’approvisionnement en produits/équipements/gadgets pouvant être proposées comme cadeaux d’affaires (est-il plus difficile, coûteux, ou risqué de s’approvisionner, et l’approvisionnement de certains pays par exemple est-il plus compliqué ?)

En effet, le manque de matière première et les délais de production qui se multiplient ont de lourdes conséquences sur l’importation, sans compter le coût du fret qui augmente de jour en jour et la chute de la roupie face au dollar. Cependant, nous pouvons compter sur les importations par voie aérienne, qui représentent certes un cout additionnel, mais qui offrent la garantie de recevoir les produits dans les délais prescrits. Nous travaillons également avec des prestataires locaux qui affichent un excellent rapport qualité/prix.

5. Comment ses disruptions dans les chaines d’approvisionnement mondiales vous ont poussé à altérer l’offre de vos produits et prestations en matière de cadeaux d’affaires?

Les disruptions dans les chaînes d’approvisionnement mondiales nous ont permis de changer nos perspectives en matière de cadeaux que nous proposons à nos clients.

Avec les difficultés auxquelles nous avons eu à faire face, nous nous sommes tournés davantage vers le marché local. D'ailleurs, nous souhaitons soutenir nos concitoyens mauriciens, notamment les PMEs.

Grâce à cette nouvelle orientation, nous proposons aujourd’hui des coffrets de macarons, mochis ou de savonnettes parfumées entre autres de provenance locale.

En effet, nous collaborons avec des artisans locaux qui nous fournissent les éléments nécessaires pour la réalisation de ces coffrets, incluant le packaging ou même les cartes de vœux.

À notre manière nous contribuons alors à l'économie circulaire de notre pays.

6. Est-ce que cette nouvelle normalité n’est pas une opportunité pour privilégier le localisme par l’approvisionnement auprès de producteurs, créateurs, concepteurs, entrepreneurs, locaux, surtout que depuis quelques années le secteur de l’entreprenariat et de l’artisanat créatif est en plein bouillonnement ?

Certainement. Nous nous tournons aujourd’hui vers les produits locaux, ce qui contribue également à soutenir les artisans et entrepreneurs mauriciens.

7. Dans le contexte économique et sanitaire actuel, quels seront les principaux marqueurs/tendances dans la demande pour les cadeaux d’affaires recherchés(en terme de prix, de catégories de produits privilégiées, et de nouvelles tendances de produits qui seront proposées ou qui rencontreront du succès) ?

Dans le contexte actuel, nous privilégions les produits reliés à l’informatique mais aussi ceux qui limitent les dégâts environnementaux, tels que les bouteilles en verre réutilisables ou encore des gobelets, assiettes et couverts en bambou qui n’ont aucun impact sur la planète sur le long terme.
Untitled Document