News & Media

Daniel NG : « Les facilités d’e-commerce et d’online shopping, ainsi que les services de livraison à domicile ont pris une ampleur importante depuis le premier confinement de mars 2020» Interview de Daniel Ng, General Manager d’ABC Shipping & Logistics, dans le cadre d’un dossier de Business Magazine intitulé Livraison rapide et à domicile : comment les transitaires et les sociétés engagées dans les services se réorganisent publié en avril 2021.

News Image Questions :

1.a Comment la pandémie de covid-19 et ce deuxième confinement modifie vos activités et services ?

Ce deuxième confinement nous a incontestablement contraint à revoir notre façon de procéder.

En effet, la grande majorité de notre effectif basé au Head Office opère actuellement en mode ‘work from home’ dans un soucis de limiter la propagation du virus.

Notre entrepôt, quant à lui, est resté opérationnel dès le début de ce deuxième confinement mais fonctionne avec un personnel et des horaires réduits, avec son lot de contraintes.

Nous dépendons également de la disponibilité des services annexes, notamment des transporteurs et des douaniers, pour n’en citer quelques-uns.

Au départ, plusieurs de nos clients n’ayant pu obtenir de Work Access Permits étaient dans l’incapacité de se déplacer pour prendre livraison de leurs produits, ce qui a causé un blocage au niveau de notre capacité de stockage.

1.b Comment évolue le marché mauricien en matière de livraison à domicile selon vos observations ?

Le marché local bouge beaucoup vers les services en ligne. En effet, les facilités d’e-commerce et d’online shopping, ainsi que les services de livraison à domicile ont pris une ampleur importante depuis le premier confinement de mars 2020. C’est un secteur qui est amené à se développer davantage, d’où la nécessité d’améliorer notre service de livraison.

2. Quelle est la stratégie mise en œuvre cette année afin de permettre la continuation des activités? Comment vous organisez-vous pour vous adapter à la situation actuelle ?

Nous avons, dans un premier temps, tout mis en œuvre afin de limiter les perturbations qui pourraient affecter nos activités. En effet, nous avons fait de sorte que nos employés puissent travailler de chez eux tout en ayant accès aux outils nécessaires dont ils ont besoin pour mener à bien leur travail : ordinateurs portables, imprimantes, accès aux divers réseaux et logiciels, etc.

Afin d’assurer la sécurité sanitaire de nos équipes qui doivent se déplacer pour aller au bureau, nous avons organisé un service de transport qui les récupère et les redépose à leur lieu de résidence afin que ces derniers ne s’exposent pas aux risques de contamination en utilisant les transports en commun. À noter que le transport de nos employés se fait dans le respect des consignes sanitaires afin d’assurer leur sécurité et celle de leurs proches.

Nous pouvons dire que nous avons beaucoup appris du premier confinement de mars 2020 et sommes préparés à faire face à cette situation en toute sérénité.

3. En tant que fournisseur de services de livraison rapide et à domicile, quelles sont quelques un de vos défis pendant ce deuxième lockdown ?

Nous n’avons pas eu de difficultés à obtenir nos Work Access Permits (WAP) rapidement car nous sommes une entreprise qui est considérée comme un service essentiel.

Le principal challenge, cependant, résidait dans le fait que nos sous-traitants spécialisés dans le transport de marchandises n’étaient pas tous munis de WAP et cela se traduisait par des retards de livraison et un blocage au niveau de notre capacité de stockage.

Les livraisons dans les zones rouges représentaient un défi additionnel car il fallait redoubler de vigilance et faire face à certaines réticences de nos transporteurs de pénétrer dans ces zones à haut risque.

5. Pouvez-vous nous en faire le profil en prévoyant aussi une photo illustrant vos activités ?

Fondée en 1983 et entreprise phare du pôle Shipping & Logistics du Groupe ABC, Speedfreight propose toute une panoplie de prestations annexes aux opérations du fret maritime et aérien.

Ceci comprend les services de dédouanement, l’assurance pour tout type d’expédition, le groupage et dégroupage des conteneurs, l’entreposage sous douane, le transport routier des marchandises et la gestion et l’entreposage de conteneurs entre autres. L’entreprise dispose aussi de plusieurs aires de stationnement situées à l’entrée du Caudan.